Dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire divers projets se poursuivent, comme :

- Le partage de la cour de l’IMP et de la cour de l’Ecole 10 Hospitalières st Gervais pendant les récréations du matin et celles de l’après-midi. Les enfants en profitent davantage et les échanges sont plus faciles.
-Un groupe encadré par une enseignante a rencontré tout au long de l’année, une classe de l’école maternelle rue de Tanger dans le XIXème arrondissement de Paris pour partager des moments de danse ou de jeux tels que les « kappla ».
-2 fois par trimestre le club de danse des retraitées de la MGEN vient danser avec trois groupes d’enfants.
- Depuis septembre 2012, un projet d’inclusion en CE1 autour de la lecture a vu le jour et une fois par mois les rencontres se font avec l’école de la rue des Vertus dans le IIIème arrondissement de Paris où les enfants lisent pour les enfants de l’IMP et à l'inverse les enfants de l'IMP apportent une réalisation (souvent artistique) en lien avec le thème de lecture. C'est dans ce cadre que de très beaux masques et costumes ont été réalisés et apportés avec fierté !
- Chaque semaine, le temps de sport est partagé avec l’école voisine.
- Le transfert qui a eu lieu du 13 au 17 Mai 2013 s’est fait en inclusion avec d’autres enfants de classes ordinaires.
- Les créneaux de piscine sont des temps de partage avec les enfants scolarisés dans les écoles du quartier.
- Dans le cadre de « Enfance et Cinéma » 3 à 5 fois par an les enfants assistent à des projections de films et/ou dessins animés avec d’autres élèves parisiens
- Quand c'est possible et souhaitable, certains enfants de l'IMP sont partiellement scolarisés en CLIS, ULIS, d’autres partagent des activités avec des classes de l’école voisine telles que la chorale, la remédiation individuelle, le sport…